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Personne consultant un smartphone avec des données numériques, illustrant la transition vers la facturation électronique

Facturation électronique : le calendrier est maintenu !

La transformation numérique de notre économie franchit une nouvelle étape avec la facturation électronique. Après une période d'incertitude suite à un amendement qui proposait un report, le calendrier initial est finalement maintenu. Quelles sont les implications de cette décision ? Quelles conséquences pour votre entreprise ? Comment vous y préparer sereinement ? Ensemble, faisons le point.

Trois professionnels en discussion dans un bureau lumineux, dans le cadre d'une chronique intitulée La minute RSE, dédiée aux PME et ETI.

PME et ETI : pourquoi anticiper le reporting de durabilité dès maintenant avec la VSME

Les grandes entreprises ont déjà entamé leur transition vers un reporting extra-financier structuré, en appliquant les normes européennes ESRS dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Pour les PME et certaines entreprises de taille intermédiaire (ETI), l’obligation d’entrer dans ce dispositif a été reportée à 2028 suite à l'adoption de la révision "Stop the Clock" par le Parlement et Conseil Européen, laissant deux années supplémentaires pour s’organiser.

Trois professionnels en discussion dans un environnement de bureau lumineux, illustrant les enjeux de la CSRD et du devoir de vigilance pour les entreprises européennes.

CSRD & Devoir de Vigilance : Seul le report est voté, la transition durable reste une priorité

Le Parlement européen a adopté ce jeudi 3 avril 2025, à une très large majorité, le report des directives CSRD et CS3D dans le cadre du paquet législatif « Omnibus ». Un vote important, qui offre un peu de souffle aux entreprises, mais qui ne doit pas être perçu comme un relâchement des ambitions durables — bien au contraire.

Dirigeante en costume bleu sortant d’un véhicule professionnel, illustrant les changements sur les avantages en nature des véhicules en 2025.

Avantages en nature : ce qui change en 2025

Dans le paysage fiscal en constante évolution, la gestion des avantages en nature représente un enjeu majeur pour les entreprises. Parmi ces avantages, les véhicules de fonction occupent une place prépondérante. Bonne nouvelle pour les dirigeants et gestionnaires : l'administration fiscale a récemment procédé à une réévaluation significative du cadre réglementaire concernant ces avantages. Mais quelles sont les implications concrètes de ces changements pour votre entreprise ? Comment optimiser la gestion de votre flotte automobile tout en respectant ces nouvelles dispositions ? Dans cet article, nous explorons les principaux changements apportés par cette réforme et leurs implications pour les employeurs et les salariés.